Ah le pouvoir des petites phrases et mots qui semblent pourtant si anodins et qui perturbent notre Système Énergétique !!!

5670337-8456608Comment une petite phrase lancée peut blesser, meurtrir émotionnellement et anéantir tous nos espoirs d’avoir le droit d’écrire pour son simple plaisir…

 

 

1669212602Aujourd’hui, pour vous expliquer pourquoi parfois malgré nos Passions nous ne nous autorisons pas à nous laisser transporter par nos rêves. Où encore, dans le cadre de la vie quotidienne, nous préférons rester dans l’ombre plutôt que de nous mettre en avant, j’ai envie de vous partager l’une de mes expériences.

Celle qui aurait pu chambouler, paralyser à tout jamais l’épanouissement et l’harmonie de ma Vie tout entière !

Je vais vous parler de ma Passion pour l’Écriture… Oui mais, parce qu’il en faut bien un sinon cela n’est pas drôle ! Avant de laisser filer ma plume au grand jour, cela a été très longtemps une bataille entre l’envie d’écrire et la peur de le faire.

Je pense que ces quelques mots résonnent pour beaucoup d’entre vous (soit sur ce sujet ou sur un sujet connexe d’ailleurs). Et ce, que vous soyez des Écrivains Passionnés ou des Écrivains par « Obligation » !!! Dès que vous souhaitez passer à l’action, tous les doutes ainsi que toutes les bonnes excuses vous rappellent à l’ordre !!! Et vous vous sentez à la fois frustré de ne pouvoir accomplir votre passion ou votre « devoir » !!!

page blanche

 

 

Mais qu’est-ce qui peut bien
nous pousser à réagir ainsi ?

Ce sont tout d’abord toutes les mauvaises expériences et croyances que nous cultivons depuis notre plus jeune enfance qui guident nos pas (Cf. déjà publié sur le sujet).

Effectivement nous avons tous entendu un jour à l’école, par l’un de ses proche… « Oh mais tu es nul ou quoi… Cela ne s’écrit pas comme ça!!! » Ou encore « On ne comprends rien à ce que tu écris. Et en plus tu écris tellement mal (tu as une écriture en pattes de mouches)… C’est illisible »…

 

Je vais vous raconter ma
première rencontre
avec le monde l’Écriture…

 

Lors de ma dernière année de maternelle. Oh beurk que je n’aimais pas l’école 😉 Et que je n’aimais pas les obligations, les rythmes imposés, les tu dois, il faut… Et encore moins tout ce qui pouvait être lié l’écriture, la lecture, les DEVOIRS…


Oui, j’étais déjà, bien que calme et réservée, une grande rebelle à l’époque 😉

Bref, je n’aimais pas l’école ; c’était un pur bagne tout simplement !!!

Et, voilà que le programme scolaire spécifie qu’en fin de maternelle un enfant doit savoir, entre autre, écrire son nom et prénom…

Donc, comme mes petits camarades, la règle était la même pour moi !!! Et… Hummmmm que je remercie mes parents… RODRIGUEZ 9 lettres et pour faire simple YESSSSS Stéphanie aussi !!!! Quelle immense joie, quel Bonheur !!!!    ;-(

Et là le parcours du combattant, le calvaire n’a fait que commencer. Je vous le garanti!!!!

j'aime pas l'école

 

Je commençais à écrire avec peine et la Charmante Institutrice de l’époque avec son air sévère, que je salue au passage, me disait à chaque lettre « Ce n’est pas comme que l’on fait. Recommence!!! »

Et dans mon dos je l’entends dire à sa collègue… « Je ne sais pas ce que l’on pourra faire de Stéphanie, elle n’arrive même pas à écrire et quand elle dessine des bonhommes, elle fait des pattes d’oiseaux à la place des mains ? »

Gloups ;-(   Ben on était bien parti avec tout ça !!!!

Je l’avais bien entendu. Elle parlait bel et bien de moi!!! La nulle… L’incapable… Celle qui n’était même pas fichue de dessiner des doigts et encore moins d’écrire.

Du haut de mes 5 ans et demi je me sentais blessée. J’éprouvais une très grande tristesse. Je me sentais bizarre… Telle un animal un peu spécial.

Et ce n’était que le Grand début d’un calvaire interminable. Cela s’appelait la Rentrée à l’école primaire !!!! L’endroit ou normalement on se fait des copains, c’est le temps de l’insouciance, le temps de la joie…

Et me voilà péniblement arrivée au « i » de mon prénom YESSSSSS enfin presque !!!! Et elle me lance d’un air glacial… « C’est un vrai travail de cochon… Recommence !!! »

Et là moi, qui était plutôt caractérisée comme une enfant bien élevée, calme et timide, je me lève… Prends ma feuille mon crayon et lui balance dans la figure.

 

Ouuuuuu je savais que cela n’était pas bien.
Et qu’allaient dire mes parents.
Qu’est-ce qu’il allait se passer maintenant ?

Je rentre le soir un peu penaude mais n’en dis rien à personne. Et le lendemain ma mère décide de m’emmener à l’école. Aïe !!! Je ne voulais pas y aller. Et pour cause!!! Je traînais les pieds, pleurait. Inquiétée ma mère demande à l’institutrice s’il s’était passé quelque chose de particulier.

Et vlan d’un air très fière, elle lui raconte toute l’histoire en terminant sa dernière phrase par… Accrochez-vous cela décoiffe!!! « Je ne sais pas ce que l’on va bien pouvoir faire de Stéphanie. Oh elle a déjà le nom… Femme de ménage peut être et encore! »

Bien que ma mère était décontenancée par cette remarque je me suis fait disputée je ne vous raconte pas…

 

Les émotions négatives sont plus tranchantes
qu’une lame de rasoir !!!

 

La honte

Quelle douleur, quelle injustice. Sans compter toutes les sensations et émotions qui y sont associées comme

  • La sensation de honte, de non-respect, de non reconnaissance, de non soutien…
  • L’affront de l’étiquette qui à ce moment-là vous ait collée sur le front…

 

Comment après cela avoir envie
et oser se mettre en avant ?

 

Voilà en quelque mot ma prise de contact avec le monde de l’école et de l’écriture. Inutile de vous dire que je n’ai jamais aimé l’école, que je n’ai jamais aimé aucune des matières. Même les temps de loisirs étaient des moments difficiles.

Vous le constaterez par vous-même qu’un petit mot, une petite phrase, qu’une attitude à eux seuls peuvent vous suffire pour perdre toute confiance en vous-même et en l’avenir. Et, fort heureusement, même si cela vous ait arrivé ou arrive à vos enfants, il y a des solutions pour atténuer, gommer la lourdeur de ces émotions. C’est ce que je vous expliquerais plus loin…

Effectivement mes notes étaient plus que médiocres. Et je n’osais jamais me mettre en avant de peur d’être de nouveau la risée de tous.

Et cette souffrance, car il est impossible de l’appeler différemment, m’a suivie jusqu’à l’âge de 18 ans. Quel gâchis pour quelques mots lancés, pour un non soutien lors d’une situation aussi anodine… Vous ne croyez pas ?

 

2ème round… La revanche 😉

Fort heureusement tout a changé le jour où j’ai trouvé ma voie, ma passion. Là, je suis devenue la meilleure élève de ma classe. Et j’ai même poursuivi mes études en fac de médecine. Mes parents ne le croyaient pas si bien qu’ils ont même demandé aux professeurs s’ils ne se trompaient pas d’élève !!!!

C’est pendant cette période que j’ai eu l’occasion de découvrir de merveilleuses techniques qui vous ouvrent de nouveaux possibles.

nouvelle voie

 

Et, parmi mes 4 Techniques Fétiches, je nomme…

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) vise à mieux comprendre comment une personne fonctionne (quels sont nos programmes, nos codes neuronaux, notre langage verbal et non verbal) et construit sa propre expérience du monde, des autres et de soi afin de transformer sa vie personnelle comme professionnelle pour s’épanouir pleinement. Le tout, en tenant compte de ses propres comportements, de son fonctionnement mental et de ses réactions émotionnelles.

 

Elle est utilisée par de grandes entreprises, des PME, des sportifs de haut niveau, des enseignants…, des particuliers… l’utiliser au quotidien vous permettra notamment de :

  • Faciliter la communication et les relations des soi à soi et de soi aux autres
  • Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi
  • D’être plus ouvert et de développer plus de flexibilité dans le respect et la tolérance des autres
  • Donner délibérément le sens désiré à sa vie

 

L’EFT (Emotional Freedom Technique ou Technique de Libération des Émotions) et le Deep-Peat, la méthode de de Zivorad Slavinski, sont 2 techniques énergétiques cousines qui visent à gérer vos émotions afin de rééquilibrer votre système énergétique.

En stimulant des points situés sur les méridiens, ces techniques permettent en un temps record d’éliminer tout problème de base et/ou chroniques.

L’approche par rapport aux autres méthodes est différente car elles agissent directement au niveau physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. C’est-à-dire, en prenant en compte l’être humain dans sa globalité générant ses problèmes et non uniquement le problème en tant que tel.

De plus, au lieu que de chercher à supprimer tout ce qui est négatif, vous apprendrez au contraire à vivre en harmonie avec vos polarités positives et négatives : les deux étant nécessaires pour votre équilibre.

Pour ce faire, chaque aspect du problème et toutes les charges émotionnelles associées qui sont accumulées au cours des années, sont nettoyées définitivement et rapidement… pour vous permettre de « Re-dessiner » plus aisément votre vie à votre image !

 

L’hypnose Ericksonienne consiste à atteindre un état de veille et de conscience modifiés (profonde relaxation) durant lequel la personne hypnotisée se détache de son environnement actuel ainsi que des divers éléments bloquants…

Ainsi, les mots prononcés par l’hypnothérapeute (et en total symbiose avec votre objectif) auront un pouvoir décuplés et serviront de puissants leviers pour modifier et/ou remplacer des comportements indésirables, par d’autres qui seront plus adaptés et utiles pour déployer vos ressources afin d’atteindre vos buts.

 

L’hypnothérapeute utilise cet état de profonde relaxation pour

  • Soulager la douleur, les maux liés au stress, certaines affections telles que l’asthme, les maladies de peaux…
  • Renforcer la confiance en soi ainsi que l’estime de soi,
  • Anéantir les peurs, les phobies, les traumatismes…
  • Modifier des comportements liés à l’alimentation, au tabac, drogue, jeu…

 

Les bénéfices que j’ai pu en dégager…

La certitudeCes magnifiques techniques m’ont permis en les apprenant, en étant coachée ensuite puis en les pratiquant quotidiennement de :

  • Retrouver une excellente confiance en moi et estime de moi
  • De réduire à néant toutes les émotions de
    * Peur
    * Honte
    * Timidité
    * Rancœur, et je peux même préciser au départ que
    j’éprouvais une profonde haine pour cette
    Institutrice et tout le système scolaire en général.
    J’ai pu ouvrir la porte du lâcher prise pour  enfin
    accéder au pardon (dans le sens positif du terme !)

– J’ai commencé par offrir des cactus bien piquants à tous
ceux qui m’avaient fait tant souffrir, puis des roses avec
des épines quand même 😉

– Puis dès que j’ai eu l’occasion d’en revoir certains. A la
jolie question tu fais quoi maintenant, je me faisais un
plaisir de mentir un peu en leur disant « je suis médecin »
😉

– Enfin maintenant je ris de tout cela et je leur réponds
naturellement tout en restant vraiment humble et qui je
suis vraiment… « Je suis Coache-Thérapeute et j’aide les
personnes mettre en lumière leur plein potentiel pour
Re-Trouver le chemin de l’épanouissement personnel
ultime »

* Laisser derrière moi cette époque si noire. Je vivais tellement
mal cette période de scolarité que je me suis rendue malade.
C’est ce qui m’a permis notamment de lâcher le stress et de
remonter la pente après une dépression.

* Pouvoir croire de nouveau en moi et imaginer que je pouvais
devenir quelqu’un de bien, qui a les  compétences et les
qualités pour faire quelque chose d’intéressant et de
Passionnant dans sa vie.

* Pouvoir parler et même de pouvoir sourire de toute cette
période et de tout ce qui s’est passé.

* Et surtout d’avoir la certitude que j’ai vraiment beaucoup appris
et que chacune de ces situations. Quels Magnifiques Cadeaux
j’ai reçu !

* Et j’ai totalement intégré ma part de responsabilité dans cette
histoire personnelle (mais l’histoire de la responsabilité fera
l’objet d’une autre article !)

* …

 

Et, c’est seulement à partir de là que je me suis dit…
« Ma petite cocotte, fonce et fais maintenant
ce que tu aimes… Ose !!! »

 

Et, j’avais envie d’écrire et bien… Oui, fais-le !!! Et, Fautes ou pas… Cela m’était égal 😉  belle écriture ou pas… Quelle importance !!!! Je faisais ce qui me plaisait. Et, aujourd’hui, je trouve la Paix et le Bonheur dans l’écriture et bien d’autres choses encore 😉

Et, j’ai même réussi à développer une méthode qui permet à chaque personne qui en a besoin où dont c’est la Passion de pouvoir écrire vite et bien et surtout en éprouvant une puissante légèreté.

 

Une belle revanche sur la Vie vous ne trouvez pas 😉

Comme quoi dans la Vie tout est possible.
Il suffit juste d’y croire 😉

 

Et, ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire… Réalisez vos rêves et sans limite !!!!

Énoncer votre désir… C’est s’ouvrir à le recevoir. A condition : d’y croire et de rester dans une vibration de Joie pour le recevoir 😉

Et ce, peu importe que vous ayez vécu des moments difficiles et/ou que vous vous soyez senti seul pour le faire.

Effectivement souvent nous en voulons aux autres d’être responsables de nos malheurs. Pourtant, nous sommes bel et bien responsable de ce que nous vivons. Et oui, nous pouvions par exemple éviter de rentrer dans cette spirale infernale et au contraire cherché à rebondir. Mais cela, je le développerais dans un autre article.

 

Mais quelle est la recette magique pour y parvenir  ?

fée magie

 

Si je me cale sur mon histoire vous pourriez par exemples…

Chercher à définir dans un premier temps pourquoi vous souhaitez écrire ou tout autre chose d’ailleurs cela fonctionne aussi 😉

Si tout comme moi vous avez des expériences douloureuses et compliquées avec le monde scolaire, ou encore entendu des jolies petites phrases et/ou vécu des situations qui vous ont fait souffrir, il est temps de faire la Paix avec « ces » et d’ailleurs aussi avec « ses » croyances et de décider de les laisser filer.

 

Pour cela, vous pouvez utiliser le switch pour vous constituer des affirmations porteuses.

 

  •  Jamais je ne serais capable décrire* Je choisis/décide de laisser aller ma croyance et de découvrir
    mon talent d’écrivain* Je choisis/décide d’écrire tout ce qui me passe par la tête sans
    jugement… je laisse couler, filer la plume

    * Je choisis/décide de faire un pas à la fois et chaque jour de
    prendre plaisir à écrire…
    – 1 phrase,
    – Puis 2,
    – Puis 1 paragraphe
    – …

    * Je Je choisis/décide d’écrire pour mon plaisir
    – Pour moi d’abord
    – De le faire lire à XXXXX ensuite
    – De le rendre public
    – …

    * Je Je choisis/décide d’écrire comme cela me vient et de me
    faire aider pour embellir mon texte

    * Je Je choisis/décide de me faire confiance et de faire ce que
    j’ai envie

    * Je suis un excellent écrivain, auteur… j’écris facilement,
    rapidement, avec légèreté et en éprouvant beaucoup de plaisir

 

L’EFT vous pourriez utiliser des phrases de mises en place
comme par exemples :

  • Même si j’écris mal, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
  • Même si ça me tord de l’intérieur quand j’entends que je ne sais même pas XXXX, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
  • Même si je me suis sentie tellement seule quand ma mère n’a pas pris ma défense, et qu’en plus, je me suis fait disputer, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
  • Même si cette remarque de nationalité et de compétences m’ont blessé, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
  • Même si à cause de cette remarque j’ai eu du mal à accepter mes origines, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
  • Même si je m’en suis voulu d’avoir renié mes origines à cause de cela, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
    J’ai réalisé tout un travail sur mon identité, mon origine, l’acceptation que j’avais de moi-même…
  • Même si XXXX pense que je suis nulle, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
    Quand j’ai travaillé là-dessus des mots comme XXXXX ont surgi dans mes rondes :
    * Débile
    *  Pas normale
    * Pas comme les autres
    * Je ne sais pas ce que j’ai fait pour être aussi nulle
    * ….
  • Même si je me sens honteuse, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
  • Même si je me sens coupable, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
  • Même si je me sens blessée quand on dit XXXX, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
  • Même si je me sens bloquée, totalement incapable d’écrire, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
  • Même si j’ai peur de ce que peuvent penser les autres, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
  • Même si je fais des fautes et que mes tournures de phrases ne sont pas toujours jolies, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
  • Même si c’est injuste de dire XXXXX, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
  • Même si j’ai la certitude que je ne suis pas capable d’écrire car XXXX me l’a dit, je m’aime et je m’accepte
  • Même si XXXX dit que je peux mieux faire, je m’aime et je m’accepte totalement et profondément tel que je suis
    Quand j’ai travaillé là-dessus des mots comme… ont surgi dans mes rondes :
    * D’ailleurs comment il peut savoir ça lui… il est dans mon
    corps, dans ma tête
    * Je me sens totalement incomprise
    * Quoique je puisse faire cela n’est jamais assez bien
    * Je fais déjà beaucoup, comment je peux faire encore plus
    * Même si je pense que c’est de la faute de XXXXXX si tout cela
    est arrivé et que je lui en veux beaucoup, je m’aime et je
    m’accepte totalement et profondément tel que je suis
    * …

 

Une fois les croyances saboteuses libérées, relisez votre objectif avec plus de conviction et si nécessaire, affinez votre demande. Reconnectez-vous vraiment intensément à votre vision en vous rappelant pourquoi c’est important pour vous de réaliser cet écrit.

Par exemple j’écris et publie mon roman XXXXX pour la fin de l’année 2013

Après avoir lancé votre intention de le faire, il vous reste à cultiver une vibration haute pour que cela se réalise. Cela pourra passer par

  • La multiplication des actions joyeuses, le rire,
  • La visualisation, la relaxation et/ou méditation pour vous sentir bien.

 

Pour écrire dans la légèreté et avec puissance

  • Se relaxer,
  • S’installer dans un lieu calme et agréable,
  • Respirer en pleine conscience (c’est-à-dire en vous concentrant sur ce que vous ressentez lorsque vous inspirez et expirez),
  • Quand vous vous sentez parfaitement détendu, énoncez la phrase : « À compter de maintenant j’écris en toute légèreté, avec efficacité et en toute sécurité pendant 1h du temps d’une montre »,
  • Continuer à respirer en pleine conscience et en regardant fixement votre feuille ou votre écran et en ayant soit le stylo dans la main ou les doigts posés sur le clavier,
  • Et laissez faire.

 

Vous serez très surpris du résultat 😉

 

Effectivement, comme vous êtes dans un état de conscience modifié, il n’y a pas de place pour le mental 😉

Par contre, je ne vais pas vous mentir, la première fois que vous le ferez vous serez tellement curieux de voir ce que vous allez écrire que le résultat sera sans doute un peu tronqué.

 

YESSSSSSSSS c’est BINGO !!!

Vainqueur

Une règle d’or…

Si vous sentez que ce n’est pas le moment… Allez faire autre chose.

Pour ma part cet article aurait dû sortir avant que je parte en vacances… Mais… J’ai jugé que le temps n’était pas opportun. Effectivement, lorsque j’écrivais, je ne me sentais pas alignée et ce que j’écrivais me semblait plat, sans intérêt… Donc je ne l’ai pas fait. Et sans scrupule.   😉

Et là où je suis contente d’avoir agi ainsi c’est que je ne soupçonnais même pas que j’allais vous parler de cette histoire personnelle. Mais c’est que je vous en ai raconté quand même pas mal sur moi…. Mais je laisse encore planer une part de secret tout de même 😉

Ce qui signifie, à mes yeux en tout cas, que mon article est bien meilleur et puissant maintenant. Car je vous partage mon expérience pour écrire vite et dans la joie et surtout comment j’ai eu la possibilité de lâcher toutes mes valises émotionnelles si pesantes.

Et en plus, j’ai la ferme conviction que cet article peut redonner de l’espoir à chacun d’entre vous car…

 

Notre vie n’est pas figée loin de là
Il n’en tient qu’à nous de la tracer à notre image

 

Excellent non !!! de savoir que l’on peut changer du tout au tout et que l’on peut prendre énormément de plaisir même lorsque la situation initiale semblait totalement bloquée 😉

 

 

Donc, vous l’avez bien compris… Rien n’est joué d’avance. Il suffit juste de se laisser porter, de se laisser « TransPorter » par ses rêves 

 

Alors GOOOOOOO car nous avons toute la vie devant nous pour réaliser nos rêves.

 

Et surtout, ayez toujours en tête
que vous êtes la personne
la plus importante,
et que personne à part vous
sait ce qui est bon pour vous !!!

Alors…
Bichonnez-vous et Chouchoutez-vous 😉

perruches

 

Je vous souhaite de beaucoup vous amuser à réinventer chaque jour qui vous voulez vraiment être 😉

Ce contenu a été publié dans Blog, Témoignage personnel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire